FAQ

L’ Approche non-directive créatriceMD est une approche créée en 1985 par Colette Portelance. Son objectif est de révéler l’être à lui-même au cœur de la communication authentique entre l’aidé et l’aidant. L’accueil bienveillant du vécu de l’aidé dans l’ici maintenant de la relation et le respect de son rythme, favorise par la connaissance de soi la reprise de pouvoir sur sa vie, le déploiement de son potentiel créateur, l’amour de soi et une plus grande liberté d’être.

Colette Portelance est la créatrice de l’Approche non-directive créatriceMD, approche qu’elle présente dans son ouvrage Relation d’aide et amour de soi.

Elle est une TRA, Thérapeute en relation d'aideMD, formatrice, pédagogue et conférencière internationale. Elle détient une maîtrise de l’Université de Montréal et un Doctorat de l’Université de Paris (1985) en Sciences de l’Éducation. Elle est une spécialiste de la communication et des relations humaines et l’auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle est la cofondatrice du Centre de relation d’aide de Montréal, CRAMMD et de l’École internationale de formation à l’ANDCMD, EIF dont elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle des TRAMD.

Le CRAMMD regroupe deux écoles : le Centre de relation d’aide de Montréal et l’École internationale de formation à l’ANDCMD.

Le CRAMMD est créé en 1985 par Colette Portelance et François Lavigne. La première formation est offerte à 18 étudiants en 1986. Aujourd’hui, l’école compte plus de 500 étudiants par année à travers la francophonie. La poursuite de toutes les étapes de la formation, fait des étudiants des intervenants professionnels de la relation d’aide par l'ANDCMD et des spécialistes des relations humaines.

L’EIF à l’ANDCMD fut fondée en 1995. Elle offre le même programme que le CRAMMD. Depuis 2008, il est offert directement en Europe, à Paris.

Oui. En juin 2012, la mise en vigueur de la Loi 28 (projet de Loi 21) redéfinit les champs de pratique de plusieurs professions de la santé mentale et des relations humaines. La relation d’aide par l’ANDCMD telle qu’enseignée au CRAMMD et pratiquée par les TRAMD se retrouve dans les interventions non-réservées du règlement sur le permis de psychothérapeute du code des professions du Québec.

Non. Il y a une différence entre un ordre professionnel et une association professionnelle. La pratique des TRAMD est encadrée par une association professionnelle, la CITRAC.

Elle encadre rigoureusement ses membres par leur Code d’éthique et de déontologie et par des exigences en matière de ressourcement continu. Elle s’assure également du respect de leur champ de compétence en conformité à la loi.

Non, les TRAMD ne sont pas des psychothérapeutes. Les actes réservés par la psychothérapie sont exclusifs aux psychologues et aux psychothérapeutes.

La pratique des TRAMD fait partie des métiers d’accompagnement et elle vise à améliorer la relation à soi et la relation aux autres dans le but de retrouver un mieux-être et une satisfaction dans les différentes sphères et de sa vie.

Oui, les TRAMD font partie de RITMA, le Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et ils émettent des reçus de naturopathie pour le service de consultation thérapeutique par l’ANDCMD. Ces reçus sont admissibles par la plupart des compagnies d’assurance. Veuillez noter cependant qu’Industrielle Alliance n’en fait pas partie.

La séance dure 60 minutes et elle est aux frais de 80$ taxes incluses.

Les paiements se font par virement Interac ou par carte de crédit.

Oui, les rencontres sont offertes sur les plateformes Zoom et Skype.

Prendre un rendez-vous

Vous avez le pouvoir de choisir ce qui est bon pour vous.

Maintenant
Liberté d'être © 2021 | Conception Web : Doussou-formation.com